Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Vishnu


(Image tirée du site Indian Divinity Multimedia Experience à voir absolument !)

Vishnu est l'aspect préservateur de la divinité. il représente la force centripète appelée Sattva :

Sattva représente la structure du cosmos sous l’aspect de l’espace. Sattva est la force centripète, qui crée la cohésion, qui fait que les particules et les astres s’attirent au lieu de se rejeter. C’est cette tendance qui, en permettant la condensation, est le principe de la formation des astres, et la source de lumière. Sattva est l’attraction exercée par le soleil de la conscience, source de lumière et de vie. Sattva crée l’unité, la concentration de l’énergie et de la conscience.

Cette tendance est représentée par Vishnu, l’immanent, le préservateur de l’univers. Sattva Vishnu est le dieu dormant étendu sur l’Océan causal. Il repose sur un serpent sans fin appelé Shesha ou Ananta, porté par le serpent des profondeurs, il rêve le monde, il le démonte et le reconstruit dans son rêve.

Vishnu représente l’état de rêve et des pensées. Mais il est aussi ce qui permet à la pensée d’être connue. Une pensée ne peut exister que dans un esprit conscient, et le substrat de la conscience est le Soi ou l’atman. Il ne saurait y avoir de rêves sans rêveur, sans quelque forme d’individualité consciente de son existence.

L’atman ou le Soi est une unité qui relie tous les êtres individuels. Sattva forme un continuum indivisible dans lequel les êtres apparaissent comme une unité consciente. Ainsi, chaque entité existante enveloppe une parcelle de conscience comme chaque forme enveloppe une parcelle d’espace, et chaque durée une parcelle de temps.

De ce point de vue, Sattva Vishnu est donc identifié à l’illumination, au savoir, à l’ordre et de manière générale à tout ce qui permet à l’homme de progresser, d’évoluer, de se perfectionner. De manière plus profane, il est aussi à l’origine de tout ce qui attache l’homme dans le monde, la société, les conventions, les vertus et la morale.

Le Soi est celui des principes universels dont l’homme peut le plus aisément prendre conscience, puisqu’il est le substrat de la conscience même de l’homme. La réalisation du Soi, de l’âme universelle est donc la forme d’identification avec l’être absolu à laquelle l’homme peut avoir accès par sa nature même. Le Soi est l’absolu de l’homme, il n’existe pas pour lui d’autre réalité transcendante.

L’individualité est la propriété éminente de ce que l’on nomme couramment la personnalité, ce principe fondamental dans le déroulement de la manifestation est essentiellement de qualité sattvique (de Sattva). En conséquence la sensation apparente d’être séparé du tout, n'est qu'une illusion suggérée par la Mâya, en vérité la conscience individuelle est essentiellement constituée d'un principe universel et intemporel, inaliénable et incorruptible

Description tirée du Site Indian red : perso.wanadoo.fr/indianred/

"Sattva Vishnou possède 4 bras, ce qui indique son omniprésence et son omnipotence. Ses deux bras du haut désignent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel. Le côté droit représente l’intelligence et la création, le côté gauche le cœur et l’amour.

Le cordon sacré sur la poitrine de Vishnu est fait de 3 fils qui représentent les 3 lettres de aum. La couleur jaune de ses vêtements désigne les 4 Vedas. La guirlande de fleurs qui orne son cou indique la dévotion. Sa couronne est la réalité inconnaissable, elle symbolise son autorité et son pouvoir sur le monde. Sur sa poitrine, étincelle le joyau Trésor-de-l’Océan. Selon le Vishnu Purana, la conscience universelle qui est "l’âme du monde".

Il possède 4 mains au même titre qu’il existe 4 Vedas, 4 directions et 4 buts dans la vie.

Ses attributs sont :

•Le disque solaire (sudhdarshan chakra), ou spirale de l’éveil, symbole du cycle de vie et de mort.
•La massue (gaddha) est la puissance de connaître qui éblouit et enivre le mental (Vishnu Purâna).
•La conque (shanka), le son qu’elle donne est aum, c’est pourquoi elle est le symbole de l’origine de l’existence.
•La fleur de lotus (padma), c’est l’image de l’univers.

Vishnu est celui qui préserve le monde, ainsi lorsque l’ordre du Dharma est menacé, il descend sur Terre sous forme d’avatar.

Voici les 9 avatars de Vishnu :

Descente du 1er Age, le Satya Yuga :

Matsya le poisson restitua à Brahmâ les 4 Vedas engloutis par les eaux pendant le déluge.

Kurma la tortue aida Indra à combattre les Asuras et à baratter l’océan.

Varâha le sanglier sort la Terre des eaux pour l’étendre sur une fleur de lotus.

Nara-Simba l’homme lion annihila le démon Hiranyakashipu sous une forme mi-humaine, mi-animal.

Descente du 2nd Age, le Tetra Yuga :

Vâmana le nain restitua aux dieux les trois mondes (la Terre, le paradis et l’enfer) dont s’était emparé le démon Bali. Parce qu’il était bon, Vâmana le laissa régner sur l’enfer.

Parasuram est la première incarnation humaine de Vishnu. Il combattit avec sa hache les Ksatriyas qui se révoltaient contre l’autorité des Brahmanes.

Râma le charmant dont l’histoire est racontée dans le Ramayana, était prince d'Ayodyhâ. Il lutta pour sauver sa femme Sîtâ enlevée par le démon Râvana, c’est pour quoi sa devise est "une flèche, une parole, une épouse". Dans son combat, il est aidé par Hanuman.

Descente du 3è Age, le Dvapora Yuga :

Krishna, est l’incarnation de l’amour, il détruit le mal. Le mot krish veut dire attirant . Son épouse est Radha. Krishna est le plus populaire des avatars de Vishnu.

Descente du 4è Age, le Kali Yuga :

Buddha qui en sanskrit veut dire l’Eveillé. Après un long parcours initiatique, Siddharta Gautama reçut l’Eveil et devint Buddha.

"Kalki le guerrier au cheval blanc, qui n’est pas encore apparu et qui annihilera le mal, détruira l’ignorance à travers le monde, inaugurant un nouvel Age d’or."


(Peinture Olivier Boissinot, visitez le site de l'artiste)

Dans la vaste hiérarchie céleste, tout action commande une réaction. Aucune forme de tyrannie ou de pouvoir ne peut s'exercer sans quelques conséquences. De la même manière aucun don, aucune forme de générosité ne peut rester sans quelques compensations. C'est la loi du Karman qui fait tourner la roue du devenir. Cette loi, tôt ou tard doit s'accomplir, car ce qui va dans un sens ne tarde pas à aller dans l'autre.

Kalki dit-on tourne actuellement autour de la terre dans l'espace éthéré, les âmes individuelles appartenant à ce monde terrestre et qui sont toutes tournées vers l'accomplisseent de leur être, peuvent le contacter en rêve. En fait Kalki est un équipage formé d'un Centaure et d'un Cavalier, ils sont comme deux frères, ils vont torses nus et unis par un même geste des bras. Tout deux galopent à très vive allure, faisant flotter, leurs longs cheveux noirs de jais dans l'espace interstellaire. Ils sont préssés, ils semblent décider à accomplir une mission urgente. Le corps de l'homme-cheval est d'un blanc marbré de bleu. Sur chacun de ses flancs l'on remarque deux têtes profilées tournées vers l'avant, elles sont emplies de connaissances magiques. De cet équipage magnifique se dégage une impression formidable de Puissance, de Volonté et de Justice. Certains prédisent sa manifestation pour 2012, mais cela reste indicible et ne peut être exactement prédit.