Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Le Schéma des 36 Tattvas
(Le Système énergétique de la Kundalini)


(Organigramme tiré du livre "Eveil de l'énergie" de Ajit Mookerjee)


Le Samkhya est l'un des six points de vue du système philosophique classique indien, appelés Darshanas. Ces approches différentes sont appairées selon le principe suivant : chaque paire comporte une méthode expérimentale et une méthode théorique.

Les deux premières approches s'occupent du monde impermanent, c'est à dire du monde apparent et objectif. Il s’agit du Vaïshéshika, qui étudie le particulier, l’expérimentation scientifique et de son pendant, le raisonnement logique, appelé le Nyâyâ.

Viennent ensuite les deux aspects qui étudient l'intuition profonde et les rapports entre les hommes, les esprits et les dieux. Le Mimansa expérimente l'efficacité des rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de l'influencer, alors que le Védanta s’occupe de l’aspect purement métaphysique et universel de la réalité appelée Brahman.

Enfin, les points de vue qui nous intéressent étudient les aspects permanents du monde. Le Yoga a pour objet l'introspection, ou le microcosme du monde intérieur de l'être vivant, et le Samkhya s'occupe de la nature de l'univers, ou du macrocosme du monde extérieur.

Le Samkhya semble être l’un des systèmes philosophiques les plus anciens de l'Inde. Il signifie énumération ou dénombrement des principes créateurs du monde (les Tattvas). Il existe au moins deux dénombrements différents : l'un est le système classique, qui établit 25 principes élémentaires, l'autre est le système tantrique, qui comporte des divisions plus subtiles et qui établit 36 principes.

L’objet de ce schéma est de présenter le système tantrique appelé plus conformément "Système énergétique de la Kundalini". Le Tantrisme est un système non dualiste, qui voit l’émanation de la conscience de Soi comme le couple indissociable formé par Shiva/Shakti (Conscience et Énergie).

Si le système énergétique de la Kundalini est un héritage sans égal dans la compréhension du vivant, il serait illusoire néanmoins de penser qu’il serait le seul à expliquer la réalité, le seul à même d’exercer la vue sur la réalité.

La réalité est, par définition, débordante à chaque instant, elle est une et indivisible, englobant toutes les activités et les sentiments humains. En définitive, seul compte le point de vue que nous avons sur elle.