Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Ujjâyin
(Le souffle de la gorge)

 


(Image Atelier des idées )

Définition :

C'est une respiration effectuée par les narines, il s'agit de faire passer le souffle en le contraignant à travers la gorge. L'air frottant au passage de la gorge produit un son spécifique, comme caverneux et sifflant à la fois. Cette respiration est donc bruyante. Le souffle doit être contraint du début à la fin de l'inspir et de l'expir. Il faut que l'inspir ait la même qualité sonore que l'expir, également le même temps. Enfin durant tout le souffle, il faut éviter de déglutir.

Une technique :

Prendre une assise confortable, fermer les yeux, fixer le point intersourcilié, dans cette technique le regard ne bouge pas, les visualisations qui suivent sont purement mentales. Voir les trois centres du haut soit : Coeur, Gorge et Front.

En partant du front, expirer par le souffle Ujjâyin en énonçant le Bijà Ram, voir distinctement et lentement le trajet du souffle du front à la gorge, et de la gorge au coeur.

Prendre conscience de la pause à vide, Inspirer par le même temps, toujours avec le bijà Ram, voir distinctement et lentement le trajet inverse du souffle.

Tenir à poumons pleins en plaçant la concentration sur le centre de la gorge, effectuer Jalandhara Bandha puissament en essayant de ressentir le pression du souffle et de la chaleur depuis le centre de la gorge se répandre dans tout le corps physique, et même au delà jusque dans le corps subtil. Bijà OM.

Relâcher la contraction, revenir au front et expirer à nouveau en voyant le trajet du front au coeur, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la sensation de chaleur s'établisse dans tout le corps, provoquant même de la transpiration.