Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Sankalpa Dharana
(concentration sur le souhait)

Présentation :

Cette concentration s'interresse à la force de la pensée et de son pouvoir de réalisation.

Le Yoga voit toujours la primauté de l'esprit sur la matière, pour le Yoga toute manifestation objective est d'abord une pensée qui naît sur un plan purement mental, et qui seulement par la suite se réalise sur un plan physique. Dans l'absolu, rien dit-on ne peux resister à la force de la pensée. Quand une pensée se fait jour en l'individu, et surtout quand elle est accompagnée par un désir intense et une volonté sans faille, elle va créer, en premier lieu, un champ de force extrêmement puissant à un niveau purement causal. Si la pensée reste ferme et ne se trouve pas altérée par le doute, elle va permettre ensuite à un niveau subtil la mise en place de processus énergétique en vue de sa réalisation concrète et manifeste. Enfin si le désir et la volonté reste d'une constante intensité, que cet espoir soit chez l'individu, consciemment entretenu en vue d'un résultat ou non, les actions du monde ordinaire vont alors se mettre en phase de manière inexorable, pour accomplir la réalisation de cette pensée et lui donner forme.

Cette proposition est surprenante mais ses résultats le sont plus encore, il n'est qu'à s'y essayer, et constater la réussite de ses voeux les plus fortement vivant en soi. Il est évident qu'une pensée sera d'autant plus facilement réalisée qu'elle est particulièrement motivée et soutenue par un désir spontané et naturel. C'est ainsi que s'accomplisse pour les individus ce à quoi leurs prédilections les prédisposent, c'est la loi naturelle du maintient de l'ordre dans le monde ordinaire et profane (dharma), mais c'est aussi dans l'énergie, pour ceux et celles qui savent l'utiliser, la loi qui fait évoluer sur le chemin de l'accomplissement spirituel.

Il est ainsi proposer une concentration simple sur un voeux auxquel il convient de penser de la façon suivante :

Il faut tout d'abord bien s'allonger sur le dos, les bras le long du corps et les paumes de mains tournées vers le haut. Les yeux fermés fixent le point intersoucilié dans la vision intérieure. Pendant quelques instants, observer le souffle et son activité spontanée, bien vérifier que le ventre participe au va et vient de l'air. Il faut également détendre les muscles du visage, déplisser le front, desserer les dents et lisser les paupières.

Il faut ensuite imaginer pouvoir pénétrer par le coeur, dans sa propre intimité sous la forme d'un passage qui vous enmène dans un jardin secret. Il faut s'y promener tranquillement et tout en visualisant ce qui peut s'y trouver : ciel, soleil, fleurs, arbres, sources, herbes, etc ... A un moment donné vous allez rejoindre votre arbre préféré, il est l'arbre de la vie. Le détailler quelques instants, observer son tronc, ses branches, sa futaie ...

Vous remarquez tout à coup, un oiseau de paradis, sur une branche plus haute, il est de couleur rouge, il est vraiment magnifique et semble vous comprendre. A ce moment là, tout en continuant à regarder l'oiseau et son splendide plumage, inspirez un peu plus longuement mais sans plus, retenez le souffle et de façon purement mentale, il faut emmettre très intensément, par trois fois, le voeux.

A l'expiration, votre concentration se continue sur l'oiseau de paradis, il s'envole, il va porter votre souhait dans le monde subtil, afin que votre demande soit réalisée. En même temps que vous entendez en continu, le phonème 'A' , il faut voir l'oiseau qui s'éloigne sur un point d'horizon jusqu'à disparaître complètement.

A nouveau vous scrutez les plus hautes branches de l'arbre, et vous apercevez un autre oiseau de paradis, cette fois-ci de couleur bleue. De la même manière que précédemment, tout en continuant à regarder l'oiseau et son magnifique plumage, inspirez à nouveau un peu plus longuement, retenez le souffle et de façon purement mentale, emmettez très intensément, par trois fois, le voeux.

A la suite de cette énonciation subtile, expirer et voir l'oiseau qui s'envole vers le firmament, tout en prenant une direction opposée à la précédente, il s'éloigne dans le ciel, et disparait à l'horizon, entendre de manière prolongée le son 'A', en ressentir son aspect d'inéluctabilité.

Désormais votre souhait a été porté dans les mondes subtils, votre volonté a été entendu, il faut faire persister pendant quelques jours encore cette énergie, plus sûrement en refaisant tous les jours cette concentration, en ressentir l'énergie, c'est elle-même qui précipitera la réalisation de votre souhait.