Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Yantra
(diagrammes)


(Yantra dessiné par Henri Hethalmi)

À propos des Yantra :

Les Yantra sont des dessins géométriques capables de reproduire les noeuds d'énergie ou plexus qui se forment au sein de la conscience. Ces formes géométriques sont des archétypes fondamentaux qui sont à la base de toutes formes manifestées et particulières. Elles constituent un véritable filet énergétique, fait de noeuds et de trous, qui tissent et maillent la conscience.

Ces formes minimales, représentent des divisions particulières de l'énergie (ou Kâlà), chacune d'entre elles, exprimant un des aspects de l'énergie associée à son pouvoir de réalisation.

Lorsque l'individu se concentre sur un Yantra, son mental doit en prendre complètement la forme, l'individu en obtient par la même la vibration, l'énergie ainsi que son efficience correspondante.

Les Yantra sont donc des portes ou des passages du manifesté (Shakti) vers le non manifesté (Shiva), leurs jeux sont innombrables et forment à eux seuls, une science à part entière.

 

Exemple d'une Pratique sur le Shri Yantra :

Shri Yantra
(Diagramme de l'univers)


Une Pratique :

Accrocher le Yantra sur un mur à hauteur des yeux, le triangle central pointe en bas. S’asseoir confortablement et redresser la colonne, vérifier la distance à une longueur de bras maximum. La pratique consiste à énoncer de manière audible les Bijà avec les concentrations correspondantes.

Tout en ne perdant jamais le point central par la fixation des yeux, voir à chaque énonciation le champ de vision s’élargir et la concentration se porter sur le cercle immédiatement suivant. Fixation physique du point central et contraction permanente de l’anus. (Mulà Bandha)

L’énonciation doit être sourde en faisant vibrer la boîte crânienne, sentir que la vibration se dissipe de manière égale de droite et de gauche pour passer finalement par la colonne.

Concentration sur le triangle jaune avec énonciation du bijà LAM, sentir en correspondance le centre de la base. (Mulàdhara)

Concentration sur le cercle des triangles verts avec énonciation du bijà VAM, sentir en correspondance le centre du pubis (Svadhisthana).

Concentration sur le cercle des triangles noirs avec énonciation du bijà RAM, sentir en correspondance le centre du ventre (Manipura).

Concentration sur le cercle des triangles rouges avec énonciation du bijà YAM, sentir en correspondance le centre du coeur (Anahata).

Concentration sur le cercle des triangles bleus avec énonciation du bijà HAM, sentir en correspondance le centre de la gorge (Vishudda).

Concentration sur la bordure extérieure du grand cercle avec énonciation du bijà OM, sentir en correspondance le centre du front (Ajna).

Inspirez et répétez, jusqu’à 5 minutes, augmentez progressivement jusqu’à 20 minutes.
Après la répétition, fermer les yeux et sentir la résonance en soi du Yantra.

 

Symbolique :

Le Shri Yantra représente l’univers ou le macrocosme, qui est fondamentalement identique à l’individu ou le microcosme.
Les couleurs sont arbitraires et servent uniquement la concentration, il ne faut pas ici s’y attacher de manière absolue.

Le bijà LAM fait résonner en soi et dans l’univers l’élément Terre.
Le bijà VAM fait résonner en soi et dans l’univers l’élément Eau.
Le bijà RAM fait résonner en soi et dans l’univers l’élément Feu.
Le bijà YAM fait résonner en soi et dans l’univers l’élément Air.
Le bijà HAM fait résonner en soi et dans l’univers l’élément Ether.
Le bijà OM fait résonner en soi et dans l’univers le principe de l’individualité.

Le Yoga tantrique voit la création de l’univers et des êtres, comme issue du couple Shiva / Shakti, Conscience et Energie.

La conscience représente l’aspect statique, le seul sujet apte à donner un sens véritrable, il est le spectateur immobile et immuable. Il est aussi l’espace infini sans attribut.

L’énergie représente l’aspect dynamique, la multitude des phénomènes, elle est le spectacle toujours en mouvement. Elle est aussi le temps et la roue du devenir.

La pratique du Shri Yantra consiste à unir ces deux principes Conscience et Energie en une seule sensation, l’univers identique à l'individu, le macrocosme identique au microcosme, le Soi de tout ce qui est. Il convient de l'éprouver par soi-même.