Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Mulà Bandhà
(La contraction de la base)

Ce geste consiste à contracter en permanence les sphincters de l'anus vers le haut, il ressemble à Ashvini Mudrà sauf qu'ici il convient de garder une contraction constante. Alors que dans Ashvini Mudrà il est recherché des séquences de contraction puissantes alternées avec des relâchements, dans Mulà Bandha il faut inscrire une contraction permanente et vigilante.

Ce centre se trouve particulièrement inervé et directement relié au système nerveux central de la moelle épinière, en contractant la base, le yogi stimule l'ensemble du système nerveux et le vivifie. Lorsque ce geste est correctement effectué, l'énergie ainsi stimulée doit transparaître jusque dans les yeux.

Dans le Yoga il n'est pas de parties du corps qui soit ignorées, au contraire tout le corps est utilisé à des fins de stimulation de l'énergie. Cela peut paraître trivial ou grossier mais la base est un centre très important car il correspond comme à un réservoir d'énergies puissantes dans lequel le yogi puise sans retenue.

De plus ce geste à la propriété d'inverser le cours d'Apana le souffle qui gouverne les énergies du bas. Au lieu de se diriger naturellement vers le bas et la dispersion, il va au contraire se diriger vers le haut et fusionner avec Samana le souffle du ventre.

Uddiyana Bandhà
(La contraction de l'abdomen)

Pour ce faire, à poumons vides, il faut comme inspirer tout en bloquant la respiration, cela doit avoir pour effet de contracter le ventre. Cela a pour effet de mettre un sens ascendant à l'énergie du ventre qui se trouve comme aspirée vers le haut. Si le souffle du ventre Samana se met à brûler avec intensité il embrase également Prâna le souffle associé aux coeur et aux émotions..

Jalandhara Bandhà
(La contraction de la gorge)

Sans se voûter il faut appuyer le menton au sternum et contracter la langue et la gorge. Le menton peut ne pas toucher forcément le sternum, mais il faut au moins le porter vers lui. Si le souffle de la gorge Uddana se met en activité il donne un sens ascendant à tous les autres.

 

Jivâ Bandhà
(La contraction de la Langue)

Dans ce geste, il faut appuyer le bout de la langue à la racine des dents du haut, de sorte à exercer une légère contraction de la langue. Ce geste peut être plus ou moins appuyé selon le ressenti de chacun et selon les circonstances dans lesquelles on l'utilise.

Tria Bandhà
(les trois contractions)

Il s'agit d'effectuer les trois contractions simultanément, en effectuant également Shambavi Mudrà pour donner un sens ascendant à l'ensemble de la technique.

C'est ainsi qu'Apana le souffle d'en bas s'inverse, il fusionne alors avec Samana le souffle du ventre qui s'embrase, il fusionne lui même avec Prâna dans le coeur qui doit être prêt pour accueillir l'ntensité de cette énergie, enfin Uddana le souffle de la gorge vient subtiliser l'ensemble des souffles.

Le souffle difussif Vyana prend alors le relai et se transforme en chaleur et frémissements parcourant tout le corps.

Si l'énergie se condense dans la colonne et redevient pure, elle ressemble alors à un courant ascendant ...