Michel Chauvet
(Professeur diplômé FFEY)
( Michel Chauvet 2022 Professeur diplômé de la Fédération Française des Écoles de Yoga)
Après une jeunesse aventureuse passée à voyager principalement en Afrique et en Europe, Michel Chauvet attrape le virus de la micro-informatique avec la sortie des premiers Apple II. Il croque dans la pomme et devient analyste programmeur dans une SS2I, puis chef de projet dans une grande société d’ingénierie informatique.
En parallèle, il continue ses voyages, mais cette fois-ci dans le monde intérieur par la pratique du Tanking (caisson d'isolation sensorielle) inventé par John Lilly. En 1982 il ajoute la pratique du yoga à Aix-en-Provence avec Boris Tatsky fondateur de la FNEY. Puis toujours à Aix-en-Provence il suit l'enseignement de Christian Tikhomiroff pendant plus de vingt ans et obtient le diplôme de la FFEY ainsi que la bénédiction de son maître qui l'encourage à enseigner les connaissances du yoga. C'est ainsi que Michel enseigne le yoga traditionnel depuis 1998.
Michel Chauvet est aussi écrivain, en 2001 il écrit son premier roman « La bataille de l’eau », un essai d’anticipation sur les problèmes dus au changement climatique, une préoccupation toujours plus actuelle.
Passionné par le Shivaïsme et le Tantrisme, il acquiert en Mai 2002 le nom de domaine www.tantra.fr et en fait un site dédié à la diffusion des connaissances traditionnelles issues de l’Inde du Nord. Il publie notamment l’œuvre remarquable de Christian Maurer sur le tantrisme et le bouddhisme tibétain disponible sur tantra.fr à l’adresse : bouddhisme.html
Puis il enchaîne sur l’ouvrage qui changera sa vie et bouleversera sa vision du monde : l’étude du Système Energétique de la Kundalini avec la description de l’échelle des 36 tattva. Bien que ce système soit la base théorique et le fondement du yoga tantrique et bien qu’il soit souvent cité en référence dans les ouvrages traditionnels, Michel découvre que ce système n’a jamais encore fait l’objet d’une étude approfondie en langue française. Il décide de s’atteler à cette tâche et compile un grand nombre d’ouvrages, de notes et de conférences sur le sujet.
Il découvre par la suite un lieu qui deviendra très important dans sa vie, la vallée de Grimone dans le Vercors, au gîte de la Terriade, un domaine au milieu d'une nature préservée et empreinte de magie. Michel s’immerge alors totalement dans le yoga pendant une période de six mois durant laquelle il pratique tous les jours avec force conviction et grande discipline. Aidé par la guidance rapprochée de son maître, il reçoit un jour, le plus simple et le plus naturel des accomplissements : « Tout est conscience, l’objet perçu n’est pas différent du sujet qui le perçoit ». Le fruit mûr tombe tout seul du grand Arbre de la Connaissance directement en sa compréhension véritable. Il en éprouve toute la sensation : « Il n’existe rien en dehors de notre propre intériorité, l’extérieur n’est autre que le reflet de l’intérieur, en vérité il ne s’agit que du reflet de l'Être sur Lui-même. L’acte de conscience qui ne se distingue pas de Lui-même. ».
Encouragé par cette action de Grâce, et après plusieurs années d’un travail passionné, il met un point final à son dernier chapitre consacré à Paramashiva, teneur de la Réalité. Avec le temps passé et l’apport de ses nouvelles expériences, Michel ne renie rien, ni n’enlève rien à cette œuvre de jeunesse, de la guidance de son maître et du soutien de la Déesse. C’est encore la Déesse qui l’oriente sur l’apprentissage du Maha Vidya Yoga ou Yoga des Grandes Connaissances. Ayant souvent pratiqué sur les qualités de Kâlî, il étudie Chinnamasta, une déesse décapitée particulièrement exacerbée pour laquelle il écrit un roman fantastique et légendaire. Cet ouvrage reprend de manière romancée toutes les qualités propres à la Grande Déesse avec notamment l’archétype de « La nuit du grand courage ».
En partenariat avec l'excellente revue Infos-Yoga, Michel réalise en 2006 www.yoganet.fr le Portail Francophone du Yoga. Ce projet devient rapidement l'un des sites francophones les plus importants sur le yoga. Fortement intéressé par les médecines douces et alternatives, il créé en 2007 le portail des médecines douces et alternatives avec le nom de domaine www.medecine-douce-alternative.fr.
Il entreprend ensuite un devoir de mémoire sur ses années de jeunesse et ses voyages. Il compile des anecdotes et des récits de voyage s’étant déroulé durant la fin des années 70 et le début des années 80, dont il a été le témoin ou l’acteur, principalement en Europe, en Afrique et en Inde. Sachant que ces aventures avaient préparé son esprit et son destin, il intitule ce livre : « Stupeur et Lucidité » soit en d’autres termes l’union de Shakti et Shiva. L'ouvrage est disponible en auto-édition sous le pseudo de Magic Script.
Il écrit ensuite un grand ouvrage consacré à des méditations sur la Grande Déesse régnant sur les Trois Cités, résidant au centre même du Shri Yantra, sa majesté l’Impératrice de Beauté : Tripura Sundari. Il lui dédit un roman fantastique et légendaire, usant de cette même veine, de la relation véritable entre les Dieux, les Déesses et les êtres humains en quête du divin.
Puis il écrit un ouvrage redonnant les grands thèmes du Yoga Nâtha. Il compile un nombre important de textes, transmissions orales et pratiques assidues auprès de ses maîtresses et maîtres : Lilian Silburn, Pierre Feuga, Jean Papin, Christian Tikhomiroff, Hélène Marinetti, Tara Michaël et Yogi Mastyendranath.
Puis suite à un voyage en Inde à Varanasi, il traduit de l’anglais le livre du Docteur Rama Rao au sujet de la biographie et des enseignements du grand sage Trailinga Swami, surnommé « The Walking Shiva of Varanasi » par Ramakrishna lors de sa visite en 1868 à Bénarès.
Dernier de ses travaux, Michel rédige un essai intitulé « Yoga et Civilisation Traditionnelle de l’Inde », fruit d’un travail d’études de cinq années auprès de Yogi Matsyendra Nath et de Tara Michaël.
Ses ouvrages sont publiés en auto-édition disponibles sur la Boutique Collaborative de Yoganet.fr à son nom : Michel Chauvet.
Aujourd’hui Michel se partage entre son école de yoga à Nîmes www.yoga-nimes.fr , la continuation de ses sites internet, la littérature avec son nouveau projet dédié à la Grande Déesse du Maha Vidya, la maîtresse du Temps, Mâha Kâlî.
Son message : « Le Salut de l’âme humaine est la Foi en Dieu »