Kriyâ
(Les purifications du yoga)
Ces techniques se pratiquent en général le matin à jeûn, mais elles peuvent être utilisées à d'autres moments de la journée en fonction du ressenti de chacun et des moments de la pratique du yoga.
Les six Kriya principaux (Sat Karma Kriyâ) :
Voici une technique emblématique Agni Sara Kriyâ :
Photo yogainternational.com
Cette technique peut s'effectuer debout dans la position ci-dessus ou bien en assise de préférence en lotus.
Il s'agit de bien expirer et ensuite de se tenir hermétique sans reprendre l'air. Tout en restant à poumons vides faire aller venir le ventre, en aspirant le ventre vers la colonne vertébrale et vers le haut et en le repoussant avec le plus d'amplitude possible. Compter au moins 15 aller-retour avec le ventre, puis reprendre l'air en inspirant toujours par les narines. Recommencer au moins 5 fois la technique sans souffle intermédiaire et en essayant d'augmenter le compte des aller-retour, possiblement jusqu'à 30 voire plus.
Cette pratique offre de grands bénéfices au niveau de la santé. Agni Sara Kriyâ masse les organes internes et fortifie la sangle abdominale. Il active le transit intestinal en augmentant le feu digestif., régule l’activité du pancréas, agit sur les surrénales et la prostate pour les hommes. Il est censé améliorer la vue, et augmenter les défenses immunitaires.