SACRE MERDIER - MERDIER COSMIQUE
NON ! NE VOUS REFUGIEZ PAS TOUT DE SUITE DANS LES PARADIS ARIFICIELS,
ILS SONT AUTANT ARTIFICIELS QU'IMPERMANENTS !
CE N'EST PAS FINI …
Le savoir bouddhiste sur la souffrance est résumé par les Quatre Nobles Vérités énoncées, développées et complétées par le Bouddha, alors âgé de 36 ans, au cours de son premier cycle d’enseignements qui dura 9 ans :
1- la vérité de la souffrance qui démontre son existence universelle car tous les êtres sensibles, humains ou non, la connaissent ou la connaîtrons à des degrés divers.
2- la vérité sur l’origine de la souffrance qui démontre que l’origine de la souffrance se trouve dans les émotions perturbatrices et le karma.
3- la vérité de la cessation de la souffrance qui démontre l’existence d’un certain libre arbitre, d’une relative liberté d’action permettant de choisir de gouverner notre devenir afin de diminuer et de supprimer notre souffrance en atteignant l’état d’éveil.
4- la vérité du chemin qui conduit à la cessation de la souffrance ou vérité de la voie qui montre l’existence d’un très large éventail de moyens pour parvenir à la cessation de la souffrance en mettant en pratique les conseils enseignés par le Bouddha.
Les quatre nobles vérités sont en fait la clé de voûte de tout l´enseignement de Bouddha !
Ce système d'agrégats, schéma ou pattern de 5 skandas, se retrouve à d'autres niveaux plus vastes comme, par exemple, le développement de Super Bébé :
Avant la naissance, Super Bébé ne sent aucune séparation entre lui et son monde environnant chaud et aqueux (« home, sweet home », nostalgie quand tu nous tiens…). Après la naissance, il commence à découvrir qu'il a un corps séparé de son monde environnant (skanda 1). Il va ensuite chercher le contact-sensation avec les objets de ce monde et va avoir ainsi des sensations agréables, désagréables ou neutres au contact de ces objets (skanda 2), Super Bébé goûte et joue avec son caca. Puis il va apprendre à reconnaître et à s'emparer des objets qu'il aime, à rejeter ceux qu'il n'aime pas, bref il va développer des réactions positives, négatives ou neutres (skanda 3). Ensuite il va apprendre le nom des objets, en faire des représentations et commencer à y penser (skanda 4). Pour finir, vers 3 ans, il va prendre conscience de son identité individuelle (skanda 5) et le v'là barré pour un nouveau tour de manège samsarique.
Changeons encore de niveau et passons à la façon que nous avons d'entrer en relation avec le monde environnant, SURPRISE ? On y retrouve encore ce système des 5 skandas (genre poupées russes emboîtées les unes dans les autres ou genre « fractales » et ensemble de Mandelbrot : lorsqu'une structure se trouve être la répétition d'une même structure plus petite, elle–même étant la répétition de la même structure encore plus petite, cf. le choux-fleur…).
Ces 5 types de relation avec les chôses correspondent à des relations au niveau énergétiques que nous avons avec le monde extérieur. Dans leurs aspects purs, ces énergies s'expriment selon les 5 types de Sagesse ou d'Intelligence de Bouddha (la Nature Eveillée) et dans leurs aspects impurs selon les 5 émotions perturbatrices de base.
Ces 5 styles appelés les 5 familles-principes de bouddha représentent donc notre approche et notre style spécifique inné d'approche du monde sur le plan des émotions et de la confusion.
Le système de croyance se rigidifie en se resserrant, on monte des murs-frontières pour maintenir sa propre vision du monde. Voulant un monde clair et ordonné, il redoute les tendances émotionnellement passionnées car elles sont perçues comme imprévisibles et génératrices de confusion. En se rigidifiant, la qualité de clarté et de précision se transforme en critique, dureté et irritabilité. L'eau claire devient trouble et assombrie par une attitude défensive et agressive. La Sagesse semblable au miroir devient un trou noir d'agression sans issue.
Sous son aspect névrosé lié au monde des fantômes, quand l'énergie tend à se figer, le ratna névrosé vire à l'orgueil, à l'arrogance, à la suffisance, imbu de soi-même « je suis important, plein de ressources et j'ai ce qu'il faut ». Cela pompe tellement d'espace que les autres se sentent étouffés et oppressés. Il parle fort et sans cesse pour occuper la place « je suis le nombril du monde ». En perdant le sens de plénitude et richesse, le padma névrosé sombre dans la mentalité de pauvreté avec un sentiment de manque perpétuel. Il se sent petit et faible dans un monde immensément vaste. Pour combler ce vide il vire à l'avidité, la radinerie et la paranoïa de peur d'être volé et pompe l'énergie de ceux qui l'entourent à la recherche de réconfort et d'affection. Trop fier pour céder il devient rancunier.
( ♪♫ I can't get no satisfaction... ♪♫
... the Rolling Stones)
La famille padma correspond à l'énergie rouge du feu de la passion, du désir ou de la libido qui, sous l'aspect éveillé, devient la chaleur de la compassion et, sous l'aspect de la confusion, le feu qui brûle et détruit sans distinction. La personne padma veut avoir un contact étroit et intime avec ce qui l'attire, ne faire qu'un avec le monde. Capable de grande compassion, d'empathie, de chaleur et d'amour, elle vit « grand ouvert » au risque de se briser le cœur. Du fait de la qualité discriminante, le padma est sélectif dans ses choix et cultive des goûts raffinés et la beauté. C'est la séduction dans toute sa splendeur à tous les niveaux (flirt, en société…). Sous son aspect névrosé, lié au monde humain, lorsque l'énergie tend à se figer, c'est la désolation, le désappointement, la comparaison obsessionnelle.
Les désirs passionnés se transforment en attachements obsessionnels, le padma névrosé cherche désespérément le niveau de proximité confortable. Il agrippe les choses à en devenir claustrophobe puis les rejette. Tendance à l'attirance-répulsion, la passion-agression, l'harmonie-haine, bref c'est l'indécision et l'instabilité, les émotions sont à fleur de peau. Cette sensation d'être incomplet, à jamais séparé de « l'âme- sœur » et du monde, ce sentiment de carence pousse à tout consommer et consumer. L'air écervelé et superficiel, le padma névrosé arrange plutôt ses cheveux que le désordre dans sa tête.
La famille karma correspond donc à l'énergie verte de la jalousie et, sous son aspect éveillée, à l'énergie vive et enthousiaste de l'action toute accomplissante dédiée au bienfait d'autrui. C'est l'énergie de l'efficacité. Tout, autour de la personne karma, doit être efficace, pragmatique, rapide et fonctionnel. Elle se maintient constamment en mouvement. Elle n'a pas peur de l'échec et sait attendre avec sang-froid le bon moment pour agir. Le contact se fait d'une façon directe voire intime. Sous son aspect névrosé, lié au monde des dieux-jaloux, lorsque l'énergie tend à se figer, le karma névrosé a besoin d'action. Il est énergique à l'excès, agité et nerveux. Tout doit être efficace, pur et parfaitement propre. Mais lorsque tout est propre, c'est la propreté elle-même qui va poser problème car s'il n'a plus rien à accomplir c'est l'inquiétude qui le gagne. Passionné d'efficacité, il vérifie et en fait une fixation. La volonté de créer un monde uniforme sur lequel il aura pouvoir et contrôle. Le vent ne souffle jamais dans toutes les directions mais dans une seule à la fois d'où une perception des choses à sens unique provoquée par la haine, la jalousie (être vert de jalousie) qui peut prendre une attitude paranoïaque de comparaison. Tendance à faire une montagne d'un petit défaut. L'agitation soulage son anxiété car l'activité lui sert de calmant. La nervosité fait que le karma névrosé ne prend pas le temps de réfléchir et perd de vue le contexte de son action ainsi que le résultat final. Comment devenir inefficace en essayant toujours plus fort.
La névrose s'exprime soit dans le monde animal soit dans le monde des dieux :
La névrose bouddha renforce la névrose des autres types d'énergie quand elle s'y mélange.
WOUAOUFF…
Il y a donc 5 types de relations-énergies différentes avec les choses. On peut s'identifier à tous ou avec l'un d'entre eux ou encore partiellement à n'importe lequel d'entre eux car nos schémas de comportement, d'émotion, d'intelligence et de tempérament correspondent à une ou plusieurs de ces 5 familles d'énergies. Un des styles peut être dominant et nuancé par un autre. N'oublions pas que l'énergie est la force vitale de base de notre existence, à chaque minute de notre existence elle s'exprime donc à travers la perspective de ces 5 familles. Nos styles énergétiques vont s'intensifier quand la vie nous pousse dans nos retranchements.
Bonne nouvelle, puisque chacune de ces 5 familles-énergies possèdent 2 aspects, négatif avec les émotions négatives familières et positif avec la même énergie libérée sous forme de sagesse, l'expression névrosée de chacune de ces 5 familles de bouddha peut donc heureusement se transmuter en son aspect de sagesse éveillée….
OUFF !
![]() |
![]() |
![]() |