Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription

Manipura
(Le Centre du ventre)

(Reproduction de la Puissance du Serpent, Ganesh & Co, Madras)

Le centre du ventre correspond au plexus épigastrique, à la hauteur du nombril. C'est un Lotus à dix pétales, de la couleur des nuages lourdement chargés de pluie, correspondant aux lettres ḍa, ḍha, ṇa, ta, tha, da, dha, na, pa, pha. Son centre est de couleur rouge, son signe est un triangle avec des croix gammées aux sommets, symbole du feu, tattva correspondant à ce Chakra. Le mantra associé est RAM.

Il est en relation avec :

1- la force expansive de la matière physique, mais aussi téjas en tant que force calorifique
2- le Tanmatra de la forme, l'organe de perception des yeux avec la vue, et d'action l'anus avec l'excrétion
3- le souffle Samana
4- les parties charnues

Manipura signifie littéralement "la citadelle du joyau". Il est conçu comme la région rouge de la flamme où réside le vieux Rudra à trois yeux, équivalent de Shiva, en tant que manifestation dévorante et anihilatrice du pouvoir cosmique. Le dieu est recouvert de cendres de ce que la flamme a dévoré, tout en se présentant en Vara Mudrâ et en Abhaya Mudrâ, c'est à dire avec le double geste qui détruit la peur et qui accorde les faveurs. La déesse est Lâkini, sa Shakti, bleu turquoise, avec trois têtes, trois yeux et quatre bras, un foudre et une épée dans les mains.

Le véhicule du Bîja RAM est le bélier Vahni.

Ces représentations indiquent que dans ce Chakra le processus Yogique conduit à une "ignification" : ce qui dans le Chakra précédent était encore force "amiotique" de désir est ici consumé et transformé en une substance ardente qui resplendit et pénètre toute chose.

Les correspondances sur le plan affectif sont : la colère, la peur, la stupéfaction, la violence, la superbe orgueilleuse. On relie aussi ce Chakra à ce qui chez l'homme ordinaire se manifeste sous forme de faim.

En méditant sur le Lotus du nombril, on acquiert le pouvoir de détruire et créer le monde.