Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription

Svâdhisthâna
(Le Centre du Pubis)

(Reproduction de la Puissance du Serpent, Ganesh & Co, Madras)

Le centre du pubis correspond au plexux prostatique, à la racine des parties génitales. C'est un lotus à six pétales de couleur vermillon correspondant aux lettres ba, bha, ma, ya, ra, la. Dans ce Lotus est la région blanche, brillante et humide, il est sous le signe de la demi-lune. Le tattva correspondant est l'eau. Son Mantra est VAM.

Il est relation avec :

1- la force constrictive de la matière physique
2- le tanmatra de la saveur, l'organe de perception de la langue avec le gôut et d'action le sexe avec la
procréation.
3- le souffle Vyana
4- le système adipeux.

Ce Chakra est le siège du dieu Vishnu, aspect préservateur de la divinité, sa Shakti est Râkini. Le dieu est représenté avec quatres bras dont les mains tiennent un coquillage, un disque, un lotus et une masse; il est d'un bleu lumineux, il porte un vêtement jaune, on invoque sa protection. La déesse est de couleur d'un lotus bleu, la beauté de son corps est rehaussée par ses quatre bras qui portent un trident, un lotus, un tambour et une lance; elle a trois yeux et un aspect terrible. Elle porte un habit céleste et des ornements. Son esprit est exhalté par l'obsorption de la liqueur d'ambroisie qui descend de Sahasrara.

Le véhicule du Bîja VAM est le Makara, le crocodile légendaire, monstre des marécages. Le nom du Chakra signifie litérallement "siège propre" de la Shakti. D'autre part il est dit que le mantra VAM est immaculé, clair comme la lune d'autonomne.

Les correspondances sur le plan affectif sont : le désir sensuel, la fatigue, l'aversion, la honte, la langueur. On relie à ce Chakra la force qui chez l'homme ordinaire fait naître la soif et pas seulement la soif physique.

Celui qui médite sur ce Lotus sans tâche, appelé savdhisthana, est aussitôt débarrassé de ses ennemis, telles la lubricité, la colère, l'avidité ... Il devient maître parmi les Yogis et est comme un Soleil illuminant les ténèbres de l'ignorance. La richesse de ses mots pareils au nectar coule en prose et en vers dans son infaillible discours.