Le Taoïsme
Le Tao signifie la Voie
Le Tao qui signifie "la voie" est avec le Bouddhisme et le Confucianisme l'une des trois grandes traditions spirituelles de la Chine. "Aucune définition, aussi précise et complète qu'elle soit, ne peut expliquer ou dééfinir ce qu’est le Tao. Chacun d’entre nous possède le Tao, il appartient à chacune et chacun de découvrir ce qu’il peut lui apporter : liberté, bonheur, longévité, éternité...". Le Tao est ancestral et puise ses racines dans les religions protohistoriques de la Chine, il rejoint en cela le chamanisme, les religions panthéistes et animistes qui voient l’esprit dans toutes les espèces de vie, minérales, végétales ou animales. De plus, pour l'ancien Tao le devenir terrestre est entièrement gouverné par la hiérarchie céleste des Dieux et des Déesses.
Le culte des divinités en Chine
La grotte du Temple d'Or située dans la valée du Ki-Yang témoigne encore aujourd'hui de l'influence hindouïste et du culte des divinités.
Enfin Mike et Nick furent invités par le moine à pénétrer dans la grotte. Ils avancèrent cérémonieusement à pas comptés. Le fond de la grotte restait encore partiellement caché par le contraste de l'ombre qui y régnait. Après avoir franchi le rideau d'obscurité, leurs yeux s'accommodèrent du changement de luminosité. Un spectacle ahurissant se révéla alors à leurs yeux effarés. La grotte était haute et vaste, ses murs étaient concaves et formaient des emplacements séparés les uns des autres. À chacun de ces endroits se présentaient des fresques murales aux couleurs vives figurant des divinités magiques. Les scènes peintes étaient vraiment grandioses, il s'en dégageait une expression forte et pathétique. C'était autant de fresques différentes, guerrières ou apaisées, peuplées de monstres et de démons, ainsi que de divinités tutélaires aussi gracieuses que redoutables. Ils découvrirent un ensemble unique de fresques d'une valeur historique inestimable.