Shanghai
Capitale économique de la Chine
Mike et Amanda atterrirent à l'aéroport international de Shanghai Pudong, le lundi 4 janvier à 14h47 heure locale, après 10 heures d'un voyage perturbé par de mauvaises conditions climatiques. Ils déboulèrent sur les tapis roulants de l'aéroport armés en tout et pour tout de deux valises chacun. Avant de quitter Londres, ils avaient loué un garde-meuble dans les docks et y avaient entassé tout leur mobilier. Ils avaient tout abandonné derrière eux, leur appartement, leur vie londonienne, leurs amis et leur famille aussi.
Après avoir descendu des escalators éants en claquant les talons de leurs chaussures en cuir verni, ils poussèrent rageusement leur chariot porte-bagages dans des enfilades de couloirs interminables au point d'en avoir mal aux pieds. Traversant une galerie marchande, juste après un fast-food, au niveau de la porte H1, ils débouchèrent enfin à l'air libre. Un vent froid et humide leur cingla le visage. Au loin, des gratte-ciel se dressaient dans un ciel laiteux parcouru de gros nuages blancs. Amanda emmitouflée dans une gabardine d'un bordeaux synthétique, la bouche bée, regarda au loin ces énormes phallus de béton et d'acier comme autant de signes prometteurs.
Pudong sur la Huangpu River
Au cinquième et dernier étage d'un immeuble copié sur le style haussmanien, Mike d'un tour de clé, ouvrit la porte et découvrit un splendide logement. Il entra dans le salon et leva le store métallique d'une grande baie vitrée. Une vue époustouflante sur Pudong s'étalait sur la rive opposée du fleuve. C'était bouleversant et inédit, l'Oriental Pearl TV Tower se dressait au milieu d'une succession de bâtiments audacieux faisant comme une façade déchiquetée sur fond d'un décor sur-urbain.