Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription

Ganesha

Créateur de l'alphabet, patron des lettres, scribe de Vyâsa, il utilisa l'une de ses défenses coupée comme un stylet, pour consigner par écrit l'immense épopée du Mahâbhârata. Protecteur de la litérature et de la poésie, c'est lui qu'on invoque pour inaugurer tout accomplissement dans ce domaine plus qu'en tous les autres.

Fils de l'énergie divine (Pârvati), il subit une épreuve initiatique, mort et renaissance, par l'intervention du dieu suprême Shiva. Celui-ci le décapita, puis posa sur ses épaules une nouvelle tête, celle d'un éléphant, lui conférant ainsi tous les pouvoirs de cet animal royal et majestueux, et l'institua "Chef de ses troupes de Gana" ou Ganapati. Les Gana sont ces gnomes, ces lutins, ces nains malicieux que l'on retrouve comme petits génies, elfes, sylphes, faunes et farfadets dans les mythologies indo-européennes.

Ganesh est lié aux hommes, il joue le rôle auprès d'eux de messager céleste, il est le maître des obstacles qui empêche ou favorise l’individu sur la voie de la réintégration. Et dans l’individu, cette réintégration s’effectue, dans l’échelle du monde relatif, du bas vers le haut. Ce parcours va des éléments les plus objectifs vers les éléments les plus subjectifs, autrement dit l’adepte doit partir du corps, avec sa perception de l’extériorité et son sentiment d’intériorité, pour aller vers une unification de ces deux mêmes sensations. Ce parcours est réellement vu comme une remontée en sens contraire de la création, afin d’intégrer toutes les différenciations propres à l’individualité relative, dans un principe unificateur absolu.

À ce titre il est maître de la Kundalini et des canaux subtils ou Nadî en la forme d'Airavata l'éléphant à sept trompes couleurs de l'arc-en-ciel présent dans le Muladhâra Chakra. C'est lui, en la puissance de ce plexus, qui permet l'élévation de la Kundalini quand l'ardeur du sadhaka est suffisamment grande. Il est également présent dans le Vishuddha Chakra en la forme d'Airavata l'éléphant de couleur blanc immaculé. C'est encore lui, en ce plexus parfaitement éthéré, qui permet l'accomplissement du parcours de la Kundalini jusqu'à la tête lorsque l'adepte est suffisamment prêt pour expérimenter la Vaste Lumière.de Grâce.

Il est également maîtres des catégories et gouverne sur le monde quaternaire, c.a.d. de tout ce qui se manifeste par quatre : les quatre Veda, les quatre saisons, les quatre azimuts.... Ses deux Shakti sont Buddhi (l’intellect) et Siddhi (les pouvoirs). L’intelligence est ce qui, le plus souvent, sert l’homme dans sa décision du retour vers la réintégration, mais seuls, plus en avant, les pouvoirs lui permettront de la réaliser, encore s’il sait résister aux pouvoirs sur la matière et les personnes (Riddhi).

Enfin sans être exhaustif nous donnons quelques uns des ses attributs :