Pûjâ
(Les rituels)
(Shiva Ratri signifie la Nuit de Shiva)
A propos des rituels :
Les rituels sont essentiellement des pratiques de groupe, dans lesquelles l'individu trouve en écho une énergie impersonnelle et efficiente. Les rituels sont dirigés par un maître de cérémonie, ils sont extrêmement codifiés et ne laisse que peu de place à l'improvisation ou au laisser aller. Ils ne peuvent être réussis que si les pratiques qui les composent soient bien connues de leurs participant(e)s. Il est donc difficile d'apprendre un rituel en l'exécutant, mais plus certainement en s'exerçant aux pratiques élémentaires qui le composent. Il est donc indispensable de connaître l'ensemble des pratiques du hatha-yoga, des Postures, des Souffles, des Gestes, de l'usage des Mantra et des Yantra, ainsi que d'une bonne connaissance de l'intériorité et de ses sensations subtiles. Néanmoins pour démystifier le caractère sulfureux qui semble s'attacher à ces pratiques, et pour montrer qu'avant toute chose, un rituel est une pratique comme une autre, nous proposons un rituel simple à pratiquer en plein air, si possible à plusieurs, pendant une nuit de pleine lune.
(Chandra signifie la lune)
Un rituel de pleine lune :
Ce rituel a pour objectif de purifier l'élément 'eau' du corps, par purification des contenus mentaux personnels, et par harmonisation des lunes internes au niveau des centres concernés. Enfin dans ce rituel, il est recherché l'efficience du souffle diffusif Vyâna, qui peut provoquer à la fin, une communion dans le non souffle avec la lune. Si cela se produit, beaucoup de 'vieilles lunes' seront alors abandonnées :
Le Mantra de ce rituel est : Om Namah Chandra, Somaya Namah.
Déroulement : se mettre face à la lune, disposer un bol d'eau entouré de six flammes.
1) Les yeux fermés :
Invocation à Ganesha sur un 1 Mâlâ, à Shakti et à Shiva sur quelques mantra, à voix haute. Continuer avec 1 Mâlâ du mantra de la lune toujours à haute voix.
2) Les yeux ouverts en fixant la pleine lune :
Se concentrer sur la lune du chakra du pubis (Svâdhisthâna), inspirer l'énergie comme depuis la lune en passant par la fontanelle (la porte) et en suivant le trajet de la lune au pubis. Tenir à plein, rester concentrer dans le centre du pubis, et énoncer mentalement quelques mantra de la lune. Expirer par le trajet inverse, comme en renvoyant le souffle et l'énergie dans la lune. Tenir à vide, sentir le lien avec la lune dans le silence et immobilité, et ainsi de suite. Pratiquer 5 souffles dans le pubis, dans la gorge, dans le front, un peu au dessus du front et enfin à la porte, chacun de ces souffles étant égal à une minute environ.
3) Les yeux fermés :
Visualiser ensemble les 5 lunes internes toutes reliées à la pleine lune en disant mentalement Om dans le pubis, Namah dans la gorge, Chandra dans le front, Somaya un peu au dessus et Namah à la porte, pendant 5 minutes.
4) Les yeux ouverts en fixant la pleine lune :
Fixer la pleine lune et sentir un inondation d'eau, de lumière et de vibration dans tout le corps en se concentrant sur Vyâna, le souffle diffusif au niveau du Chakra du pubis, énoncer mentalement le son Om en continu. pendant 5 minutes.
5) Les yeux fermés :
Reprendre le mantra mentalement sur 1 Mâlâ , avec une concentration
particulière soit :
1 mantra en expirant en visualisant le souffle qui descend de la porte à
la base,
1 mantra en inspirant en visualisant le souffle qui monte de la base à
la porte.
Enfin silence et immobilité en fixant la pleine lune ...
Terminer le rtituel en invoquant rapidement Ganesh, Shakti et Shiva.